Subtilcoaching 2008-2020©

Sémantique générale



« La sémantique générale,  processus orienté, système de résolution de problèmes, aide les individus à mieux évaluer et comprendre le monde, et ainsi, prendre des décisions plus appropriées. La sémantique générale a été formulée à l’origine par Alfred Korzybski, ingénieur polonais et intellectuel, qui vint aux Etats-Unis pendant la première guerre mondiale. Depuis, de nombreux penseurs, éducateurs, thérapeutes, et d’autres professionnels se sont appuyé sur le système et ont apporté leur contribution.


Korzybski a basé son système sur les idées et le travail de penseurs tels que  Alfred North Whitehead, Bertrand Russell, et Albert Einstein. Il voulait utiliser la méthode scientifique pour explorer et comprendre l’importance du langage comme modèle des perceptions et des pensées. Il pensait que son système aiderait l’humanité à éviter des conflits futurs en aidant les gens à améliorer leur capacité à examiner les suppositions cachées et à résoudre leurs problèmes. Avec une meilleure compréhension des processus de pensée et d’évaluation, il croyait que les individus auraient des vies plus heureuses et plus productives.


Le système insiste sur la précision de la description, comprenant les différences entre le général et le particulier, réalisant les dangers de la sur-généralisation  et découvrant les suppositions cachées qui sous-tendent nos manières de penser et d’agir. Pour  obtenir une utilisation plus précise du langage, le système utilise des outils et des techniques appelées « dispositif extensionnel ».


Pour vous entraîner et gagner en sérénité :


12 leçons de Sémantique Générale pour adultes, en français


A Twelve-session General Semantics Teaching Guide for Adults, in english